Quelles parties d'une bête peut-on consommer ?

Rédigé le Lundi 18 Février 2019
La question de Elise H.

Bonjour,

Un ami m'a dit que dans un bœuf pour la boucherie, il n'y a que l'arrière qui est prélevé. Est-ce vrai ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne la viande, les bêtes domestiques, comme les bœufs, les moutons ou les chèvres sont concernés par deux problèmes :

1. L'interdiction de consommer du nerf sciatique,

2. L'interdiction de consommer certaines graisses interdites.

Le retrait de ces 2 éléments ne peut être effectué que par un professionnel hautement spécialisé. Cela est rare et présente 2 inconvénients :

1. L'opération est longue et coûteuse,

2. L'opération rend la viande moins présentable.

Ainsi, dans le Cachère, vous ne pourrez jamais avoir un gigot d'agneau entier, car il aura fallu l'inciser en divers endroits pour pouvoir ôter le nerf sciatique et ses graisses convenablement.

Pour ces raisons, il est beaucoup plus aisé de revendre les parties arrières de l'animal (qui sont les plus concernées par ces problèmes) à des non-juifs. Evidemment, ces parties sont revendues à moindre prix.

Donc, en général, on ne consomme que les parties avant des animaux.

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN