Quelles pensées pour le Chéma' Ché'al Hamita ?

Rédigé le Mardi 23 Décembre 2014
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Lorsque l'on récite le Chéma' des Korbanot ou 'Al Hamita, doit-on avoir les pensées dans chaque mot comme lorsque k'on s'acquitte de la Mitsva du Chéma' matin et soir ?

Par pensées je veux dire : "reçoit et comprend" pour "Chéma'", "Maître de tout, qui était, est, et sera" pour "Ado-nay", "Tout-Puissant" pour "Elo-him", etc.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous posez une question d'une importance majeure. C'est un honneur amplement mérité.

La réponse à votre question est : oui. Ainsi a tranché Rabbi 'Hanokh Zoundel dans son Siddour Otsar Hatefilot, volume 1, page 140 et de nombreux autres décisionnaires.

Attention : il faut penser à ne pas vouloir être acquitté de la Mitsva du Chéma' par cette lecture, car il faudrait l'accomplir comme il se doit dans le Yotser. Voir Maguen Avraham, fin du chapitre 46.

Cependant, il n'est pas obligatoire de se reprendre si l'on a manqué de remplir cette exigence.

Le Ari-Zal, pense qu'il faut réciter le verset "Chéma' Israël" à quatre reprises durant la journée. Il faut donc que ce soit en bonne et due forme.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.