Quelles salades en sachet sont Cachères ?

Rédigé le Mardi 22 Septembre 2020
La question de Didier C.

Chalom Rav,

Quelles sont les salades en sachet qui sont Cachères, type Florette ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

En théorie, toutes les salades coupées en sachet qui ne contiennent pas d'autres ingrédients sont autorisées.

Le problème, c'est qu'aucune n'est certifiée sans vers ou insectes, ce qui signifie que la salade est Cachère en soi, mais qu'elle nécessite une vérification et un nettoyage de la part du consommateur (car si la salade est Cachère, les bêtes qu'elle contient ne le sont pas !).

Or, ces salades sont censées faire gagner du temps au consommateur puisqu'elles sont censées être prêtes à l'emploi.

Dans la pratique, il est beaucoup plus long de nettoyer ces salades feuille par feuille des deux côtés qu'une salade entière, où les feuilles sont beaucoup plus grosses et donc beaucoup plus facilement vérifiables.

Les seules salades propres de bêtes sont celles qui sont certifiées avec un tampon de Cacheroute. Il s'agit généralement de salades de type Gouch Katif. Même dans ce cas-là, elles nécessitent un nettoyage dans de l'eau savonneuse, car les cultures de type Gouch Katif n'offrent une garantie que pour les vers, mais pas pour les insectes volants comme les moucherons.

Cependant, dans de rares cas, les cultures de type Gouch Katif ont ensuite subi un nettoyage par un professionnel de la Cacheroute (mais dans ce cas, c'est écrit explicitement sur le paquet).

A ma connaissance, les salades de type Gouch Katif sont très peu vendues en France (uniquement dans les commerces Cachères). On en trouve plus pendant la période de Pessa'h, en particulier les feuilles de romaine.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN