Quelles tombes pèleriner en Espagne ?

Rédigé le Dimanche 5 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Avec tout le temps que les juifs y ont vécu, reste-t-il des tombes de Tsadikim que l'on peut pèleriner en Espagne ?

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Chalom,

En effet, énormément de grands Tsadikim ont vécu et sont morts en Espagne... mais on n'en a malheureusement aucune trace. Leurs corps devraient se trouver à Tolède, Gérone, Lucena, Séville ou Cordoue, mais tout a été... labouré.

Par contre, dans l'île de Gibraltar, au sud de l'Espagne, dans le "Cimetière de la porte des Juifs" sont enterrés de grands Dayanim, Tsadikim du Maroc, descendant notamment de Rabbi David, surnommé le "Aboudraham". Vous y trouverez Rabbi Chlomo Aboudraham, Rabbi Yéhouda ben Its'hak Halévi, le Grand-Rabbin de Gibraltar, et encore d'autres. Cliquez-ici pour avoir le détail : https://fr.wikiqube.net/wiki/Jews%27_Gate_Cemetery

Le Chalia'h 'Habad de Marbella connait bien l'histoire des Tsadikim d'Espagne et saura vous en dire plus.

Bonne visite et bonnes prières.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU