Quels aliments posent problème pour Bichoul Goy ?

Rédigé le Dimanche 17 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quels sont les aliments qui ne sont pas dignes d'être offerts à la table d'un roi ?

Aujourd'hui, tous les aliments peuvent être mangés crus : poisson du sushi ou tartare de bœuf, donc comment faire concernant le Bichoul 'Akoum (cuisson non-juive) ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Quelques-uns des aliments non touchés par l’interdiction de Bichoul ‘Akoum :

Café, noix, pistaches, poires, cacahuètes, oignons, fromages, carottes, lait, vin, concombres, radis, compote, pommes, etc.

2. Quelques-uns des aliments touchés par l’interdiction de Bichoul ‘Akoum :

Riz, pâtes, petit-pois, œufs, viandes, poulet, poissons, pois-chiche, aubergine, citron, betterave, fèves, haricots, pomme de terre, etc.

3. Même si, de nos jours, certains poissons sont parfois consommés sans cuisson [dans certains Sushis], la majeure partie des habitants de la plupart des pays ne consomment pas du poisson cru, tel quel. Et d’après certains [cela fait l’objet d’une discussion], cela lui confère le statut d’un aliment non consommable cru [on peut adopter une attitude permissive pour les poissons en question]. Voir Choul'han Mélakhim, volume 1, pages 246-249. Mais, en effet, cela peut dépendre des habitudes de la majeure partie des habitants d’un pays [en ce qui concerne un poisson, bien particulier].

A ce sujet, voir Choul'han Mélakhim, volume 2, pages 1255-1256, note 131, Hacacheroute Léma’assé, page 43, note 76 et Michna Broura, chapitre 203, passage 11.

4. Les détails concernant la consommation des Sushis Cachères « fabriqués » par des non-juifs ont été détaillés par le Rav Bar Chalom dans Choul'han Mélakhim, volume 1, pages 663-665 et volume 2, pages 1292-1293.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…