Quels bijoux porter sous la 'Houppa ?

Rédigé le Jeudi 26 Avril 2018
La question de Sarah B.

Bonjour,

Quels bijoux pouvons-nous porter sous la 'Houppa ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il vous est possible de porter les bijoux que vous désirez, sauf s'il s'agit d'un diadème en métal précieux et sauf si, dans votre famille, il y a d'autres coutumes.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 65, Halakha 2.

Explications :

Dans certaines communautés, il est habituel de dire à la Kalla de retirer tous ses bijoux avant de rentrer sous la 'Houppa, et, ce, en souvenir de la destruction du Beth Hamikdach.

Depuis cette époque, nos Sages avaient interdit certains bijoux.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 560, Halakha 4.

Etant donné que nous en ignorons la nature exacte, il est devenu habituel, dans certaines communautés, de ne pas en porter.

Voir Nité Gabriel - Nissouïne, volume 1, chapitre 15, paragraphe 5 et Ani Lédodi [Rav Aryeh Leïb Lopianski], page 108, paragraphe 10.

Mais, de nos jours, Rav Elyachiv disait que la Kalla peut porter des bijoux sous la 'Houppa et qu'il ne lui était pas nécessaire de les retirer - car c'est uniquement le diadème en métal précieux qui est frappé d'interdit.

Voir Pit'hé Techouva, chapitre 65, passage 4 et Ani Lédodi [Rav Aryeh Leïb Lopianski], page 108, paragraphe 10.

N.B.

D'après certains de nos maîtres, une seconde raison explique la coutume consistant à ne pas porter des bijoux : c'est pour avoir à l'esprit le jour où chacun quittera ce monde - et n'aura absolument rien sur lui, si ce n'est une étoffe de tissu.

Pourquoi faut-il se rappeler de ce jour, sous la 'Houppa ?

L'une des explications est la suivante : c'est pour que le 'Hatan et la Kalla se disent : "C'est uniquement la fin de la vie qui nous séparera [dans ce monde] et rien d'autre !".

Un grand Mazal Tov et, si vous vous mariez en Israël, n'invitez pas uniquement les Rabbanim de votre séminaire :)

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.