Quels jeûnes ont été institué par les Sages ?

Rédigé le Vendredi 8 Juin 2018
La question de Myriam S.

Bonjour Rav,

J'aurais voulu savoir par curiosité quelle était la liste des jeûnes non institués par les Sages, tels que celui du 17 Elloul (jour de la mort des explorateurs).

Y en a-t-il d'autres qui ne sont habituellement pas connus ?

Merci d'avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tous les jeûnes ont été institués par nos Sages, sauf Yom Kippour.

En effet, le verset faisant allusion aux 4 jeûnes (17 Tamouz, Ticha Béav, 3 Tichri, 10 Tévet) se trouvent dans le prophète Zékharia 8,19, qui vient bien après le don de la Torah.

Kol Touv.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB