Quels livres à écrit le Rav Moché Shapira ?

Rédigé le Samedi 7 Janvier 2023
La question de Pierre G.

Chalom,

Pourriez-vous me donner les références des ouvrages écrits par Rav Moché Shapira ou ses élèves, et où se les procurer ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Le Rav Moché Shapira n'a presque rien publié par écrit, par contre, certains de ses élèves ont publié des livres basés sur ses cours. La particularité de ses enseignements était de pouvoir approfondir et expliquer des textes extrêmement difficiles, tels que les Haggadot ou les les Midrachim, etc.

Voici les noms des livres écrits par ses élèves :

"Afiké Maïm" sur les fêtes ; il contient aussi une approbation du Rav Shapira confirmant que les idées transcrites dans ce livre "ont été rapportées telles qu'elles ont été entendus et avec une compréhension correcte".

"Mima'amakim" sur la Torah ; ce livre combine les idées du Rav Shapira avec celles de l'auteur, comme en témoigne l'introduction du livre.

"Réé Emouna" sur les 13 fondements de foi du Rambam ; il est basé principalement sur une série de cours qu'il dispensa en la Yéchiva "Or Saméa'h" pour les Ba'alé Techouva. Le livre a été examiné par le Rav Shapira en personne, qui lui a même écrit une préface.

"Zé Hacha'ar" sur Michlé.

"Chi'ouré Rabbénou" sur la Paracha de la semaine et les fêtes.

"Réé Déa" sur les Halakhot "Déot" du Rambam.

"Chouvi Véné'hézé" - C'est une série de livres traitant de l'exil et la sortie d'Egypte, la prière et les fêtes.

Pour se les procurer/livrer en Israël :

Or Ha'haïm

Yéfé Nof

Pour les livraisons en France :

Lehmanns

Cordialement.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH