Quels livres dressent la liste des Mitsvot ?

Rédigé le Dimanche 10 Avril 2022
La question de Daniel L.

Bonjour Rav,

J'aurais voulu savoir quels sont les livres qui listent les Mitsvot en plus du Séfer Hamitsvot du Rambam ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Voici les ouvrages essentiels listant les 613 Mitsvot :

Séfer Hamitsvot - Rambam [4898-4965],

Halakhot Guedolot - Rabbi Chimon Kaïra ou Rav Yehoudaï Gaon [4580-4665],

Azharot - Rav Sa'adia Gaon [4652-4702],

Azharot - Rabbi Chlomo Ibn Gabirol [décédé en 4810],

Azharot - Rabbénou Elyahou Hazaken [élève de Rabbénou Guershom Méor Hagola et beau-frère de Rav Haï Gaon],

Rabbénou Its'hak Albarjeloni [grand-père du Ramban],

Séfer Mitsvot Gadol [Smag / Rabbi Moché Mikotsi / 4950-5020],

Séfer Mitsvot Katan [Smak / Rabbi Its'hak de Corbeil / 4970-5040], gendre de Rabbi Ye'hiel de Paris et beau frère de Rabbénou Mordékhaï Bar Hillel Ashkénazi ["auteur du Mordékhaï"],

Séfer Yereïm - Rabbi Eliézer de Metz [4875-4958 / élève de Rabbénou Tam],

Maamar Hasékhel [Rabbi Eliézer Bar Nathan - grand-père de Rabbénou Acher, le Roch],

Rabbi Moché Bar Na'hman [Ramban / 4954-5030] - commentaires sur le compte du Rambam,

Séfer Ha'hinoukh - Rabbi Aharon Halévi [4995-5060] - élève du Ramban et maître du Ritva. Certains pensent qu'il s'agit d'un autre auteur,

Zohar Harakia' [Rabbi Chimon Bar Tséma'h / 5140-5204] - commentaires sur les Azharot de Rabbi Chlomo Ibn Gabirol,

Po'el Tsédek - Rabbi Shabtay Kats [5382-5423],

Elé Hamitsvot - Rabbi Moché 'Haguiz [5432-5526],

Séfer Harédim [Rabbi Elazar Azkari / 5291-5360] : liste uniquement les Mitsvot en vigueur de nos jours.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.