Quels livres offrir pour l'élévation de l'âme d'un parent ?

Rédigé le Mardi 23 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai perdu mon papa le 3 mars 2020, et pour l'honorer, j'aimerais offrir un livre hébraïque à l'ensemble de ma famille.

Quels sont les livres que l'on peut offrir à la mémoire de mon père ?

Merci de votre retour.

La réponse de Rav Michael ABEHSERA
Rav Michael ABEHSERA
48 réponses

Chalom,

De manière générale, l'étude de la Torah est très propice pour l'élévation de l’âme d'un défunt. Le perfectionnement de son caractère (Midot) l'est également.

Je comprends par votre message que vous souhaitez rallier ces deux points et, ce, pour l'ensemble de votre famille.

Nos Sages, lorsqu'ils veulent dire qu'une personne est décédé, utilisent souvent dans le Talmud une expression particulière : "Il a laissé la vie aux vivants". Nos Sages nous enseignent par là qu'il est bon de s'accrocher aux bonnes Midot de la personne défunte, elle "laisse une facilité" à ceux qui désirent aller dans sa direction.

Torah-Box propose des livres qui sont à la portée de tous, vous trouverez un large choix : https://www.torah-box.com/editions/

Vous pouvez choisir un thème qui était cher à votre papa, et, ainsi, vous renforcer dans ce domaine.

Si l'inspiration vous manque, je peux vous conseiller l'abrégé du 'Hafets 'Haïm (éditions Torah-Box), traitant des lois d'un bon parler. Ce dernier est adapté pour donner accès à une étude pour l'ensemble d'une famille.

Béhatsla'ha et Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Michael ABEHSERA