Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:29 : Mise des Téfilines
08:36 : Lever du soleil
13:01 : Heure de milieu du jour
17:25 : Coucher du soleil
18:15 : Tombée de la nuit

Paracha Yitro
Vendredi 21 Janvier 2022 à 17:12
Sortie du Chabbath à 18:24

Hiloulot du jour
Rav Chalom Mordékhaï Schwadron (Maharcham)
Afficher le calendrier

Quels pains sans gluten sont autorisés ?

Rédigé le Mercredi 10 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je souhaite savoir si les produits suivants sont autorisés :

- le pain "Maestro" sans gluten de la marque Schar ?

- le pain sans gluten de la marque Gerblé ?

Pouvez-vous me conseiller des pains sans gluten, vendus en grande surface et autorisés a la consommation ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
1563 réponses

Bonjour,

En résumé, il ne sera possible de consommer un pain sans gluten que s'il y a un tampon de Cacheroute, même si ce tampon de Cacheroute ne garantit pas la cuisson par un non-juif.

En voici l'explication.

De manière générale, les pains sans gluten peuvent poser deux problèmes :

1. Comme pour tous les pains, le processus de production doit être inspecté pour s'assurer que toute la ligne de production est Cachère et qu'aucun améliorant non-Cachère n'est utilisé.

2. La cuisson doit être effectuée par un juif. Ce point fait débat. Le pain sans gluten est fait à partir de céréales ou légumineuses sans gluten (farine de riz, de maïs, ou autre). Or, ces aliments nécessitent une cuisson par un juif. Les pains classiques, confectionnés à partir de blé, orge, avoine, épeautre ou seigle ne sont pas concernés par cette obligation. Pour des pains fabriqués à partir de ces 5 farines, il suffit qu'un juif participe à la cuisson, par exemple en allumant le four. De plus, s'il n'y a pas de pain équivalent gustativement et au niveau du prix, dans les 18 minutes à la ronde, nos Sages ont autorisé à en consommer, étant donné que le pain est un produit de première nécessité. Mais lorsqu'il s'agit d'un pain confectionné à partir de farine de riz ou de maïs, donc un pain sans gluten, il n'en va pas de même. En cas de nécessité, il est quand même possible d'autoriser, s'il s'agit d'une production industrielle, en particulier si le pain n'est pas présentable à la table d'une personnalité importante.

Il y a quelques années, "La maison du sans Gluten" avait quelques pains certifiés Cachères par l'Orthodox Union. Il faut impérativement vérifier la présence du logo OU sur l'emballage. Il est possible que cette marque ou d'autres continue à produire des pains sans gluten, mais il faut impérativement vérifier la présence du logo de Cacheroute.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN