Quels poissons fumés sont interdits ?

Rédigé le Mercredi 25 Octobre 2017
La question de Thierry R.

Bonjour Rav,

Quels types de poissons sont également salés et fumés dans les usines comme le saumon ?

A ma connaissance, les autres poissons susceptibles d'êtres salés/fumés sont également des poissons autorisés, comme par exemple le hareng, la truite, le cabillaud, etc.

Pouvez-vous nous éclaircir sur ce point ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham SOUDRY
Rav Avraham SOUDRY
102 réponses

Bonjour Thierry,

Les poissons fumés dans une usine non-juive sont en effet aptes à la consommation, contrairement aux aliments cuits.

Cela dit, le sujet est très délicat. En effet, il existe toutes sortes de rajouts alimentaires aujourd'hui, auxquels manquent souvent un contrôle rabbinique.

D'autre part, comme vous le soulignez, d'autres aliments, et pas seulement des poissons, peuvent faire l'objet de fumage dans ces usines non contrôlées.

Donc votre logique risque parfaitement d'être contredite par ces réalités que nous ne maîtrisons pas.

Conclusion : il est toujours préférable de faire confiance à un fumage contrôlé. À défaut, il peut y avoir des usines qui suivent un processus assez stricte et donc "agréées" par des autorités halakhiques, mais il faut alors se renseigner.

A ce sujet, vous pouvez par exemple contacter le Beth-Din de Londres ou le Hékhchèr "Kedassia", qui produit abondamment ce genre de produits.

Béhatsla'ha.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham SOUDRY