Quels sont les livres du Rav Kanievsky ?

Rédigé le Dimanche 1er Mai 2022
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Quels sont les livres écrits par le Rav Kanievsky ?

De quoi parlent-ils et où pouvons-nous les acheter ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Voici les ouvrages essentiels écrits par Rav 'Haïm Kanievsky :

Dérekh Emouna : explications et éclaircissements sur toutes les lois du Rambam concernant les productions agricoles.

Or'hot Yochèr : mini encyclopédie sur trente grands sujets généraux : la vérité, la confiance en D.ieu, la crainte du Ciel, l'éducation, la colère, le respect des parents, la vengeance, juger son prochain favorablement, etc.

Dérèkh 'Hokhma : explications et éclaircissements sur toutes les lois du Rambam concernant le Beth Hamikdach et ses ustensiles ainsi que les habits des Cohanim.

Choné Halakhot : immense résumé du Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm incluant les commentaires du Michna Beroura et du 'Hazon Ich.

Brayta Demélékhèt Hamichkan : explications sur l'un des traités de nos Sages concernant le Michkan.

Bécha'ar Hamélèkh : explications et commentaires sur la grande introduction du Rambam aux six traités de la Michna.

Talmud Yerouchalmi : commentaire sur tous les traités du Talmud Yerouchalmi.

Chékel Hakodech : explications et commentaires sur les lois du Rambam concernant le demi Chékel et la sanctification du nouveau mois.

Limkhassé 'Atik : éclaircissements sur les versets des 5 livres du 'Houmach ainsi que sur les autres livres de la Torah écrite, là où certains détails ne sont pas mentionnés.

Cha'aré Emouna : explications sur les écrits des grands commentateurs ayant expliqué le premier traité de Michna - Zraïm.

Ta'ma Dikra : explications et commentaires sur les 5 livres du 'Houmach ainsi que sur les autres livres de la Torah écrite.

Massékhèt Guérim : explications sur l'un des traités de nos Sages concernant la conversion et le converti.

Massékhèt Koutim : explications sur l'un des traités de nos Sages concernant un "peuple" de l'époque s'étant converti mais dont la conversion était douteuse.

Massékhèt Séfer Torah : explications sur l'un des traités de nos Sages concernant les lois du Séfer Torah.

Massékhèt 'Avadim : explications sur l'un des traités de nos Sages concernant le serviteur.

Massékhèt Tsitsit, Tefiline, Mézouza : explications sur l'un des traités de nos Sages concernant ces trois Mitsvot.

Na'hal Etan : lois concernant la génisse dont la nuque devait être brisée suite à un cadavre trouvé dans la nature.

Sia'h Hassadé : essentiellement des références et des explications sur les 5 ouvrages mentionnés dans l'introduction.

Yichouv Hada'at : réponses à des questions laissées sans réponse par le Maharcha.

Il y a bien d'autres ouvrages n'ayant pas été rédigés par Rav 'Haïm, lui-même, mais par plusieurs de ses élèves.

Pour les acheter : 23 Rue Rachbam à Bné Brak ou - pour certains, uniquement - chez les commerçants de livre de Kodech.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".