Quels Téhilim et quelles prières pour faire venir le Machia'h ?

Rédigé le Mercredi 25 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourriez-vous m'indiquer dans quels Téhilim on parle du Machia'h ?

Également, quels Téhilim faut-il lire pour hâter sa venue ou exprimer que l'on souhaite ardemment sa venue ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Voici des Téhilim où il est question de Machia'h et de la délivrance finale : 10, 13, 14, 20, 21, 22, 28, 44, 53, 59, 67, 69, 74, 77, 79, 87, 94, 102, 124, 125, 132.

Il est à noter que dans la 'Amida récitée trois fois par jour, certaines bénédictions ont justement été instaurées dans le but d'implorer la miséricorde divine afin que nous soyons libérés de cet exil.

Il en est de même dans le Birkat Hamazone récité après la consommation de pain et à bien d'autres endroits de notre Siddour.

N'oublions surtout pas que si sous la 'Houppa nous brisons un verre c'est aussi en rapport avec Machia'h et la délivrance finale :

La joie et l’atmosphère de fête lors d’un mariage risque de faire oublier aux convives la vraie joie que nous attendons tous : la reconstruction du Beth Hamikdach.

Un verre est cassé pour avoir en mémoire la destruction et nous pousser à améliorer notre accomplissement des Mitsvot. C'est un verre en verre qui est choisi car cette matière "recyclable" fait allusion à la "reconstruction".

Pour d'autres explications, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-casser-un-verre-sous-la-houppa_13974.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…