Projet dédié par un généreux donateur

Quels Téhilim lire en Elloul ?

Rédigé le Mardi 14 Août 2018
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

J’ai entendu parler de 3 Téhilim à lire par jour à partir du 1er Elloul.

Pouvez-vous m’en dire davantage s’il vous plaît ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

En effet, certains ont l’habitude lire 3 Téhilim, chaque jour, à compter du premier jour du mois d’Eloul, et ce jusqu’au jour de Kippour. Ainsi, 120 Téhilim seront lus. Le premier du mois : Téhilim 1, 2, 3. Le 2 Eloul : Téhilim 4, 5, 6. Etc.

Il y a en tout 150 Téhilim.

Pour achever la lecture de tout le Téhilim jusqu’à Kippour [ou jusqu’à Hocha’ana Rabba], 3 Téhilim supplémentaires sont lus à d’autres moments.

Une autre coutume

Certains ont l’habitude de lire 10 Téhilim, chaque jour, à compter du premier jour du mois d’Eloul.

Voir Michna Broura, chapitre 581, passage 3 et Kaf Ha’haïm, chapitre 581, passage 22.

De cette manière, jusqu’à Roch Hachana, on lira deux fois tout le Téhilim - 300 chapitres.

300 est la valeur numérique du mot כפר - pardonner.

Grâce aux mérites de ces « lectures », sensées nous rapprocher d’Hachem, on espère qu’Il pardonnera nos fautes.

Entre Roch Hachana et Yom Kippour, certains ont l’habitude de terminer la lecture de tout le Téhilim, une fois supplémentaire, afin de le « lire », en tout, trois fois.

Voir Michna Broura, chapitre 581, passage 3 et Kaf Ha’haïm, chapitre 581, passage 22.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Michna Beroura.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur