Quels Téhilim lire pour une Azkara ?

Rédigé le Jeudi 6 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour la Azkara de ma maman, quels Téhilim je dois lire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il y a de nombreuses coutumes à ce sujet.

Voici ce qui fera plaisir à votre maman :

1. Lire les Téhilim 33, 16, 17, 72, 91, 104, 130,

2. Le Téhilim 119 est composé de 176 versets. Les 8 premiers versets commencent par la lettre Alef. Les 8 suivants commencent par la lettre Beth, ainsi de suite.

Vous lirez tous les versets en fonction des lettres du prénom de votre maman.

Exemple : si une maman s’appelle מרים - Myriam fille de Esther [בת אסתר].

On lira, alors, les huit versets dont la première lettre est מ,

Ensuite, on lit les huit versets dont la première lettre est ר,

Ensuite, on lit les huit versets dont la première lettre est י,

Etc.

Vous ferez de même pour les lettres ב'ת' א'ס'ת'ר'

Ensuite, il faut lire l’ensemble des versets dont les premières lettres sont נ'ש'מ'ה'

Voir Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 62, Halakha 22 et Nétivot Hama’arav, édition 5766, page 334.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim, Nétivot Hama'arav.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...