Quels travaux sont interdits au crépuscule de Chabbath ?

Rédigé le Lundi 12 Juin 2017
La question de Jeremy N.

Bonjour,

Il y a une notion qui est très confuse dans mon esprit : à Chabbath et Yom Tov, au crépuscule, y a-t-il une différence entre les travaux interdits Déoraita (de la Torah), et ceux interdits Dérabbanane (par les Rabbanim) ?

Merci beaucoup d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 261, Halakha 1.

La durée séparant le moment de la Chki'a de l’heure de la sortie des étoiles porte le nom de Bène Hachemachot.

Durant cette période, il est strictement interdit de réaliser un travail dont l’interdiction est [durant Chabbath ou Yom Tov] d’ordre Toraïque - Mine Hatorah et certaines actions dont l’interdiction est d’ordre rabbinique.

Cependant, il est permis de réaliser certains travaux dont l’interdiction est [durant Chabbath ou Yom Tov] d’ordre rabbinique [Midérabbanane].

Si l’on a un doute à propos de la durée de Bène Hachemachot [arrivée ou pas], il est, également, interdit de réaliser un travail dont l’interdiction est [durant Chabbath ou Yom Tov] d’ordre Toraïque - Mine Hatorah.

Voir Michna Broura, chapitre 261, passage 1.

Quelques exemples :

Pendant Bène Hachemachot, il est strictement interdit de :

1. Allumer les bougies de Chabbath,

2. Cuire des aliments,

3. Prélever le Ma'asser des fruits et des légumes.

Cependant, il est permis de :

1. Dire à un non-juif de réaliser une action dont l’interdiction est d’ordre Toraïque si c’est pour le besoin du Chabbath,

2. Prélever le Ma'asser des fruits et des légumes à propos desquels il y a un doute,

3. Déplacer du Mouktsé si c’est pour le besoin du Chabbath,

4. Prendre son bain si aucune action dont l’interdiction d’ordre Toraïque n’est réalisée,

Attention !

Il faut prendre en considération deux points d’une importance majeure :

1. C’est, uniquement, en cas de force majeure qu’il est permis d’agir comme mentionné ci-dessus. A priori, il faut stopper toute action interdite 18 ou 30 minutes avant l’heure de la Chki'a.

2. Si la communauté à déjà accueilli le Chabbath, les fidèles se trouvant à la maison n’ont plus la possibilité de faire toutes ses actions.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.