Quels types de musiques sont permis ?

Rédigé le Jeudi 11 Janvier 2018
La question de Franck C.

Bonjour Rav,

J'ai des CD de musiques classiques, jazz, rock-pop, funk, blues, électro, chansons françaises, reggae.

Sont-ils tous permis à l'écoute ?

Merci pour vos précisions.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Choul'han Aroukh (560-3), il est interdit d'écouter de la musique, même avec des paroles de Torah, si c'est sans raison valable. Le Rama autorise l'écoute de musique et de chansons dans certains cas.

Pour plusieurs raisons, les décisionnaires (même Séfarades) ont adopté l'avis du Rama à ce sujet (voir Or Letsion tome 3-30, Tsits Eliezer 15-33, et autres).

Néanmoins, en ce qui concerne les musiques non-juives, il y a deux problèmes : les paroles et la musique en soi.

Il est évident que les chansons poétiques, si elles ne sont pas dirigées pour remercier Hachem ou un autre rapport avec la Torah et les Mitsvot, peuvent poser problème (voir Méiri Guitin 8 et Sota 48 et autres), et, bien entendu, les chansons romantiques de touts genres sont strictement interdites, et c'est le cas de la grande majorité des chansons non-juives.

De plus, il y a plusieurs musiques qui incitent inévitablement à une certaine violence, parfois interne, et on peut même observer (dans certains concerts) une violence exprimée extérieurement... Je ne parle pas, bien sûr, des concerts de Mozart...

Ces musiques pénètrent la personne et peuvent porter des messages négatifs, et plus dangereux encore, travaillent dans l'inconscient, et petit à petit, on aura du mal à en prendre conscience.

C'est pour cela que toute personne qui veut se verser dans la Torah devra éviter la plus grande partie des musiques (et des paroles) non-juives ou juives laïques.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA