Quels "vêtements propres" ne pas porter avant Ticha' Béav ?

Rédigé le Dimanche 23 Juillet 2017
La question de Naphtali F.

Chalom,

Je suis Ashkénaze et ne peux donc pas mettre de vêtements propres pendant les 9 jours à partir de Roch 'Hodech Av.

Cette règle s'applique-t-elle également pour les sous-vêtements ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Cette Halakha ne concerne pas les sous-vêtements et les chaussettes.

Vous avez donc le droit de les porter, même s'ils ont été lavé avant Roch ‘Hodech.

Mibeth Lévy, volume 13, page 27, Halakha 2,

Halikhot Chlomo, page 420,

Chmirat Chabbath Kéhikhata, chapitre 65, note 30,

Darké Horaa, page 46, Halakha 28,

Kol Hamit'abel 'Aléa, page 152, Halakha 2,

Techouvot Véhanhagot, volume 5, question 170,

Tsits Eliezer, volume 13, question 61.

D'après certains décisionnaires, si vous ne les avez pas préparé avant Roch 'Hodech [en les portant durant une heure - ce qui est obligatoire] et qu'il s'agit d'un vrai besoin, il faut adopter une attitude rigoureuse et les poser par terre durant une demi-heure avant de les porter.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 27, Halakha 1 et Kol Hamit'abel 'Aléa, page 152, Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.