Question de géographie sur Sanhédrin 94b

Rédigé le Mardi 10 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans le Talmud Bavli Sanhédrin 94 verso, on parle du mérite du roi 'Hizkiyahou lorsqu'il fut sauvé de Sanhériv.

La vérification des connaissances des lois de pureté et d'impureté me pose problème au niveau géographique.

Au début, la vérification se fait de Dan à Béer Chéva', et après de Gvat jusqu'à Antiparès.

D'aprés de nombreux Rabbanim, ces deux régions sont proches mais différentes et il n'y a rien de commun entre les deux régions, à part la frontière de Dan.

Merci d'avance pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Rabbi Réouven Margaliot, l'auteur du fameux "Margaliot Hayam" sur tout le traité Sanhédrin explique que la vérification dont il est question dans Sanhédrin 94b, était double.

1. Première vérification / évaluation : elle concernait toutes les lois de la Torah mais plus particulièrement, les lois très complexes de Touma Vétahara [pureté et impureté]

Cette vérification a été effectuée, uniquement, entre les villes Guevat et Antifrass, situées aux frontières de la région de Yéhouda.

2. Seconde vérification / évaluation : les autres lois de la Torah

Cette vérification a été effectuée depuis la région de Dan, située au nord d'Israël jusqu'à la ville de Béer Chéva, située au sud. Après cette vérification, il s'est avéré qu'il n'y avait pas un seul homme ou une seule femme / jeune fille ayant le statut 'Am Haarets [ignorant].

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.