Question sur la Kétorèt de Min'ha

Rédigé le Lundi 27 Juin 2016
La question de Eric H.

Chalom,

Pourquoi dans la Kétorèt de Min'ha, il est dit : "le benjoin n'est rien d'autre que le gomme qui dégoûte des arbres résineux ", et rien d'autre, sans en préciser la fonction ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est évident que tous les ingrédients rapportés ont pour but de se mélanger et de donner une bonne odeur. C'est pour cela qu'en ce qui concerne le "Borit Karchina" et le "Yen Kafrissin", nos Sages se posent la question pourquoi sont-ils associés car ils ne donnent pas de bonne odeur en soi.

Pour répondre à votre question, pourquoi préciser ce qu'est le "Tsori", nos Sages ont juste pris la précaution de nous préciser qu'il ne s'agit pas du "Tsori" mentionné dans Jérémie 8-22, mais d'une autre sorte de "Tsori", qui est la gomme des arbres (Béer Chéva' sur Kritout 6).

Aussi, Rabban Chimon ben Gamliel vient montrer son désaccord avec Tana Kama (avis précédent), en nous disant que le "Tsori" n'est pas le bois même, mais uniquement la gomme du bois (Rambam dans les Halakhot de Kele Hamikdach 2-4).

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA