Questions sur l'ange du mal

Rédigé le Mercredi 3 Août 2022
La question de Dylan B.

Chalom,

Quel avis donne la Torah sur l’ange du mal ?

L’ange du mal est-il le même ange que l’ange de la mort ?

L’ange du mal a-t-il été créé par D.ieu ou bien ce sont les pêchers des hommes qui ont créé cet ange ?

Je vous remercie pour votre attention et votre temps accordé.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Nos Sages affirment que "Satan" et "Yétser Hara" font allusion à la même "créature". Talmud Baba Batra 16a.

Comme nous pouvons le voir dans Béréchit 3, verset 1, l'ange du mal qui, à l'origine était sous forme de serpent, a été créé par D.ieu.

Depuis la faute originelle, il est introduit en l'homme et il est à l'origine de ses mauvais penchants.

L'homme n'en est pas toujours conscient.

Nous avons le devoir de l'affaiblir / de le faire taire et d'écouter les conseils du Yétser Hatov, le bon penchant.

Nos Sages affirment que le meilleur moyen permettant de le battre est l'étude la Torah. Talmud Kiddouchin 30b.

Les justes ont réussi à se libérer entièrement de son emprise. Midrash Rabba, chapitre 34, passage 10 sur Béréchit, Yalkout Chimoni, passage 78 sur Samuel 1, passage Vé'hana Hi Médabéret.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba, Yalkout Chimoni.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"