Questions sur la sainteté de la synagogue

Rédigé le Vendredi 7 Octobre 2016
La question de Joel L.

Bonjour Rav,

Est-il permis de faire entrer dans une synagogue le cercueil contenant la dépouille d'un mort pour une "cérémonie d'hommage" ?

Dans ce cas, un Cohen peut-il assister à cette "cérémonie" ?

Plus généralement, une synagogue est-elle un lieu "Kadoch" (saint) ou bien un simple lieu public comme les autres ?

La présence de Sifré Torah dans une synagogue lui octroie-t-elle une "Kédoucha" particulière ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Est-il permis de faire entrer dans une synagogue le cercueil contenant la dépouille d'un mort pour une "cérémonie d'hommage" ? »

Réponse :

Non. Mais s’il s’agit d’un grand Rav reconnu, cela n’est pas interdit.

Voir : Beth Yéhouda, page 117 et Or Hahalakha, page 78.

Votre seconde question est :

« Dans ce cas, un Cohen peut-il assister à cette "cérémonie" ? »

Réponse :

Non, cela est strictement interdit.

Votre troisième question est :

« Plus généralement, une synagogue est-elle un lieu "Kadoch" (saint) ou bien un simple lieu public comme les autres ? »

Réponse :

La synagogue est un lieu empreint d’une grande sainteté.

Il y a des centaines de lois traitant de la conduite à avoir dans un tel lieu, regroupées dans des dizaines d’ouvrages.

La construction d’une synagogue doit se faire conformément à des lois bien précises.

Dans le Talmud, les Midrashim et les écrits de nos maîtres, la synagogue porte le nom de « Mikdach Méat » - « petit Beth Hamikdach » ; cela veut tout dire !

Votre quatrième question est :

« La présence de Sifré Torah dans une synagogue lui octroie-t-elle une "Kédoucha" particulière ?

Réponse :

Bien entendu. Ceci est mentionné dans les écrits de nos maîtres.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Beth Yéhouda, Or Hahalakha.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.