Questions sur le libre-arbitre

Rédigé le Vendredi 28 Octobre 2016
La question de Haya A.

Bonjour Rav,

J'aurai plusieurs questions à vous poser.

A vrai dire, je ne comprends pas le principe de libre arbitre.

Par exemple, il est dit qu'Hachem avait prévu que David serait roi, donc, quoi qu'il fasse, Chaoul aurait été destitué ?

Comment dire qu'Adam et Eve avaient le libre arbitre en mangeant le fruit de l'arbre alors que tout était "prévu" pour que le monde fonctionne et qu'ensuite le Machia'h arrive pour le sanctifier (il est dit que l'âme du Machia'h planait sur le monde avant même sa création) ?

Hachem connaît le futur, donc Il sait si la personne va fauter ou non.

J'essaie de faire Téchouva, mais je ne comprends pas le mérite d'une personne si même sa Téchouva est "prévue".

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi cette question vous dérange.

Chacun sait parfaitement qu’il peut choisir entre le bien et le mal ; chacun sait que devant la possibilité de voler ou ne pas voler, il peut choisir etc. Il est aussi parfaitement logique que D.ieu est forcément Illimité - car s’Il avait été limité, il n’aurait pas existé à un certain moment. Si cela avait été le cas, notre cerveau ne pourrait pas concevoir, à juste titre, que quelque chose naisse du néant. Ainsi, Sa Force, Sa puissance, Sa Grandeur, Sa Science, Sa connaissance etc. sont forcément Illimitées. Comment alors imaginer une seconde que quelque chose échapperait à Sa connaissance ?

Quant à votre question que cela vous semble contradictoire, quoi de plus naturel ? Vous et nous tous sommes en effet des êtres limités. Dans le monde de limitation doivent se trouver des contradictions et des paradoxes, car, justement, chaque force est limitée. Mais dans L’illimité, justement, il n’existe évidemment pas de contradiction, car c’est Tout et Un !

Kol Touv.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND