Questions sur les serments

Rédigé le Mercredi 20 Janvier 2021
La question de Daniel E.

Chalom Rav,

Mes questions portent sur les lois de Chvou'a (serment). Je n'arrive pas à comprendre dans quel cas celui qui jure sera 'Hayav.

- Pour une Chvou'at Bitouy, faut-il que des témoins lui fassent une mise en garde juste avant qu'il transgresse son serment ?

- Pour une Chvou'at Chav, faut-il des témoins qui le mettent en garde que la Chvou'a qu'il va prononcer est veine ?

- Pour une Chvou'at Ha'édout et une Chvou'at Hapikadone, une fois avoir fait serment de ne pas témoigner ou d'avoir nié ce qui lui est réclamé, est-ce lui qui doit reconnaître avoir menti, ou ce sont des témoins qui le témoignent ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
161 réponses

Chalom Ouvrakha,

1. La Chvou'at Bitouy : la mise en garde doit être faite avant qu’il vienne à transgresser le serment. Cf. Chvou'ot 4a et Tossafot "Aval".

2. En effet, il faut l’avertir avant. Cf. Rambam Chvou'ot, chap. 5, 2.

3. Pour une Chvou'at Ha'édout, la Torah dit que c’est lui-même qui avoue dans Vayikra, 5, 5-6 et dans ce cas, il amènera un sacrifice.

4. Pour la Chvou'at Hapikadone, il doit payer s’il ne rend pas le gage. Quand il a été accusé par des témoins, il rajoutera un cinquième de sa valeur en plus. Cf. Rambam chap. 7, 8 et 'Hinoukh Mitsva 'Assé 226 pour le Malkout.

Béhatsla'ha et Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE