Questions sur "Méta-tron"

Rédigé le Dimanche 11 Décembre 2016
La question de Eran Ephraim C.

Chalom,

Un ange de la Torah a un rôle très important depuis la création, Méta-tron.

Pouvez-vous me dire qui est-il, son rôle, etc. ?

Aussi, il me semble qu'il ait été puni quand "A'hèr" l'a vu assis.

Même si je sais bien que c'est une image, que veut dire cette image ?

Si un ange peut être puni alors qu'il n'a pas de libre arbitre et qu'il fait la volonté d'Hachem, comment peut-il être puni, car il fait exactement ce qu'Hachem souhaite ?

Merci pour tout ce que vous faites pour les francophones.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Eran Ephraïm,

Dans le livre d’Hénoch, nous lisons : "Le secret de cette chose est qu’Hénoch est Métat... qui est l’époux de la reine, et il unit cette dernière au roi grâce aux œuvres des justes" (15b).

La thèse la plus courante donne pour identité à Métat.., Hénoch, le fils de Jared. D.ieu, afin d’éviter à Hénoch de tomber dans le côté du mal, reprit son âme en causant sa mort. La Torah nous dit : "Et Hénoch marchait avec D.ieu, et il ne fut plus car D.ieu le prit" (Genèse 5, 24). Après sa mort, Hénoch fut transformé en l’ange Métat... (voir le livre d’Hénoch et le Targoum Rabbi Yonathan ben Ouziel).

Le Zohar nous confirme cette transformation : "Après son élévation au ciel, Hénoch prit le nom de Métat.. et fut placé à la tête de toutes les légions célestes. Au ciel, on le désigne sous le nom de "jeune Homme", bien qu’il ait quitté ce monde lorsqu’il était déjà vieillard." (Zohar II, 294b)

Le Ba'al Hatourim (1270-1340) écrit dans son commentaire sur Béréchit 5, 24 qu’Hénoch fut spécifiquement choisi par D.ieu car D.ieu choisit toujours les "septièmes", or Hénoch était la septième génération de l’homme sur terre.

Le Talmud ('Haguiga 15a) enseigne que A'hèr (Elicha ben Avouya) entra dans le Pardess (secret) de la Torah et vit l'ange Métat... assis, et en conclut qu'il existait dans les mondes spirituels deux divinités, 'Hass Véchalom, car la position assise n'était permise qu'à D.ieu Lui-même, ignorant que Métat... en avait la permission, étant le scribe de D.ieu.

Et pour lui montrer que Métat... était un ange et non D.ieu, on lui montra qu'on lui infligeait 60 coups de bâtons (il est bien entendu que la dimension ésotérique de cette histoire nous dépasse complètement). Suite à cette vision, A'hèr devient apostât et renia toute la Torah.

J'espère avoir été, en quelques lignes, assez explicite sur le sujet et reste à votre disposition pour tenter de répondre à ces sujets forts passionnants.

Il n'est pas conseillé de prononcer le nom de cet ange, et c'est la raison pour laquelle j'en fais référence par abréviation.

Brakha Véhatsla'ha.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI