Qui a allumé la fiole d'huile du Temple à 'Hanouka ?

Rédigé le Mercredi 6 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quel Rav a allumé en l'an 70 la fiole qui a duré 8 jours ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le Rav de Tsanz, Rabbi Yékoutiel Yéhouda Halberstam, nous dévoile que c’est Eliyahou Hanavi qui a allumé la Ménorah se trouvant dans le Beth Hamikdach, étant donné que tous les Cohanim étaient impurs - ce qui les rendaient inaptes au service.

Ils n’avaient pas le droit de dévoiler ce miracle et c’est au fil des années que le secret vit le jour.

Voir Yatsiv Pitgam - ‘Hanouka, passage 19.

N.B.

Dans le passage ‘Al Hanissim, ajouté dans les prières récitées durant ‘Hanouka, il est dit : « Et ensuite, Tes enfants se sont rendus dans le Beth Hamikdach [Dvir Bétékha], ils ont débarrassé le Hékhal, ils ont tout purifié et ont allumé les flammes dans l’enceinte du Beth Hamikdach ».

Il ressort de certains textes [apparemment, mais ce n’est pas certain] que le Cohen ayant allumé la Ménorah était Mattityahou le fils de Yo’hanan le Cohen Gadol.

Certains de nos maîtres pensent que les flammes dont il s’agit dans la phrase précitée ne sont pas les flammes de la Ménorah, mais d’autres flammes ayant pour but d’éclairer certains endroits du Temple. Mais il est évident que les flammes de la Ménorah ont été allumées par des Cohanim. Voir Mamlékhèt Cohanim [Rav Moché ‘Haïm Laïter], page 351.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yatsiv Pitgam, Mamlékhèt Cohanim.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.