Projet dédié par un généreux donateur

Qui a choisi les noms des Parachiot ?

Rédigé le Dimanche 18 Février 2024
La question de Maxime A.

Chalom Rav,

Qui a choisi le nom des Parachiot ? Par exemple pourquoi Béchala'h s'appelle Béchala'hn et pas un autre nom ?

Je voulais aussi savoir qui a découpé les Parachiot de façon à ce qu'elle commence à tel verset et finisse à tel verset.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
163 réponses

Chalom Maxime,

Il faut savoir que les noms des Parachiot que nous connaissons aujourd'hui se trouvent déjà dans la Guémara, Midrach, Zohar et chez les Richonim (Rachi et Tossafot). Il semble donc que ce sont les Amoraïm (auteurs de la Guémara) qui les aient nommées. Elles sont alors désignées par des mots qui apparaissent au début de la Paracha. Puis, les noms se sont simplifiés avec un seul mot, sauf quelques exceptions.

Cependant, ce découpage n'était pas unanime, puisqu'au temps de la Guémara jusqu'aux Guéonim (8ème siècle), en Israël, on achevait la Torah, une fois tous les 3 ans, donc les découpes hebdomadaires étaient différentes.

A Bavel, ils finissaient une fois par an, comme ce que nous connaissons aujourd'hui.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE
Projet dédié par un généreux donateur