Qui a construit la tour de Babel ?

Rédigé le Samedi 20 Février 2021
La question de Henri B.

Bonjour,

On parle de la tour de Babel construite par Nimrod, mais il est aussi souvent lu que c'est Nabuchodonosor II qui a construit une Ziggourat, qui serait la tour de Babel ?

Qui dit vrai ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La génération ayant eu à sa tête Nimrod et ayant construit la tour de Babel a été punie durant l'année 1996. D'après certains de nos maîtres, la construction de la tour eu lieu quelques années auparavant et la punition, en 1997. Voir Talmud 'Avoda Zara 53b, Pirké Dérabbi Eli'ézer, Sidré Parachiot, page 87.

Nevoukhadnétsar [Nabuchodonosor] a régné durant les années 3320 [3318] à 3365. Voir Les rois 2, chapitre 24, versets 10-25.

Vous devinez, à présent, qui dit vrai.

Mékorot / Sources : Pirké Dérabbi Eliézer.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".