Qui a écrit "Achré" ?

Rédigé le Samedi 25 Juin 2022
La question de Liel B.

Bonjour Rav,

Je me demande qui a écrit "Achré" et d’où vient ce passage s’il vous plaît ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on dit "Achré [heureux]" cela fait allusion au Téhilim 145 écrit par David Hamélekh.

Mais attention, le Téhilim 145 ne commence pas avec le mot Achré. Il commence avec les mots Téhila Lédavid [Lounge rédigée par David].

Nos maîtres ont exigé d'ajouter deux versets avant le Téhilim 145 : Téhilim 84, verset 5 et Téhilim 144, verset 15 pour les raisons mentionnées ci-dessous. Rachba et Tossefot, passage Kodèm sur Talmud Brakhot 32b.

Le premier de ces deux versets est Achré.

Le verset 5 du Téhilim 84 a été ajouté afin que l'on prenne conscience que pour prier et réciter les louanges du Créateur, il faut tout d'abord, se préparer : Heureux ceux qui résident dans ta maison, [ensuite, seulement] ils réciteront tes louanges ! Sélah !

Le verset 15 du Téhilim 144 a été ajouté afin de mettre en évidence la chance que nous avons de réciter les louanges du Créateur : Heureux le peuple qui jouit d’un tel sort ! Heureux le peuple dont l’Eternel est son D.ieu !

Mékoré Hatefila, volume 1, pages 75-76.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot, Rachba, Mékoré Hatefila.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…