Qui a écrit la Haggada ?

Rédigé le Dimanche 1er Avril 2018
La question de Dov A.

Bonjour Rav,

Qui a écrit la Haggada de Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. La grande majorité du texte de la Haggada est une compilation d’enseignements et de textes déjà existants [versets tirés des 24 livres de la Bible, Midrashim, Michna, Talmud, etc.]. Voir Haséder Héaroukh, chapitre 64, paragraphe 6.

2. La Haggada est un texte d’une très grande sainteté et d’une profondeur impressionnante.

Certains de nos maîtres font remarquer que la Haggada compte 1820 mots. Ce chiffre rappelle les 1820 fois où il est mentionné dans la Torah l'un des noms d'Hachem [י - ה - ו - ה] faisant allusion à D.ieu en tant que Maître de la bienveillance et de l'indulgence [en opposition avec le nom "Elokim" qui Le définit comme étant le Maître de la justice].

Cela signifierait donc que chaque mot de la Haggada est une louange particulière adressée à Hachem, notre Père, notre Roi.

Voir Haséder Héaroukh, chapitre 64, paragraphe 9.

3. Les Sages de la grande assemblée - Anneché Knésset Haguedola [3338-3448] ont rédigé la partie principale de la Haggada. Mordékhaï Hatsadik faisait partie de cette grande assemblée. Le Siddour que nous connaissons a été compilé par ces Sages !!!

Ezra était à la tête des Sages de la grande Assemblée qui comptait 120 érudits et prophètes.

A titre indicatif :

Le premier Beth-Hamikdach : 2928-3338.

Le second Beth-Hamikdach : 3408-3828.

Voir Haséder Héaroukh, chapitre 64, paragraphe 1 et note 1.

4. A l’époque des Tanaïm, des Emoraïm et des Guéonim, certains passages ont été rajoutés.

Les Tanaïm [Sages de la Michna] : 3448-3948.

Les Emoraïm [Sages du Talmud] : 3948-4260.

Les Guéonim [Sages ayant succédé aux Svoraïm] : 4449-4800.

5. La Haggada que nous possédons figure dans les écrits de Rachi [1040-1105] et de Rav Amram Gaon [il « régna » durant 18 ans - de 871 à 889 / il y a plusieurs avis à ce sujet. Voir Chémot ‘Hakhamim, page 36, passage 26 et page 42, paragraphe 7].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Haséder Haaroukh, Chémot 'Hakhamim.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !