Qui a écrit la Michna ?

Rédigé le Mardi 12 Mai 2020
La question de Itshak I.

Bonjour,

Qui a écrit les Michnayot ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

C'est Rabbi Yehouda Hanassi [3910-3979] qui a rédigé le texte des Michnayot. Voir Talmud, Yebamot 64b.

Il est souvent nommé Rabbénou Hakadoch [Notre grand maître, le saint]. Voir Talmud, Chabbath 118b.

Il est né le jour où Rabbi Akiva quitta ce monde. Voir Talmud Kiddouchine 72b.

L'un de ses maîtres est Rabbi Chimon Bar Yo'haï. Voir Talmud, Chabbath 147b.

Eliyahou Hanavi se révélait, très souvent, à lui. Voir Talmud, Baba Métsia 85a.

Le premier mot de la première Michna est Méématay [מאימתי].

La valeur numérique de ce mot est 501.

C'est, également, la valeur numérique de אני יהודה קדוש - Ani Yehouda Kaddoch [Je suis Yehouda, celui que l'on nomme le saint].

Voir Séder Hadorot [Rav Ye'hiel Halpern], lettre Youd du Séder Tanaïm.

Il y a, encore, de très nombreuses choses à dire à propos de Rabbi Yéhouda Hanassi.

Mékorot / Sources : Séder Hadorot.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.