Qui a écrit les livres des Prophètes ?

Rédigé le Dimanche 26 Avril 2015
La question de Alexandre A.

Bonjour Rav,

La Méguila d'Esther n'a pas été écrite par Esther, si je ne me trompe pas.

Le livre de Josué a-t-il été écrit par Josué, et ainsi pour les autres livres ?

Si vous pouvez m'orienter vers un cours qui explique la rédaction des livres des prophètes.

Merci par avance pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour

La réponse à vos questions se trouve essentiellement dans le Talmud Baba Batra 14b et 15a.

Voici quelques détails :

Le livre de Yéhochou'a a été écrit par Yéhochou'a.

Le livre de Choftim a été écrit par Chmouel Hanavi [le prophète Samuel].

Le livre de Samuel a été écrit par Chmouel Hanavi.

Le livre de Mélakhim a été écrit par Yirmiya Hanavi.

Le livre de Téhilim a été écrit par David Hamélèkh. Il a inclut également des Psaumes écrits par des grands justes de sa génération et des générations précédant la sienne : 1. Adam [Téhilim 139], 2. Malki Tsedek [110], 3. Avraham Avinou [89], 4. Moché Rabbénou [90-100], 5. Hémann [88], 6. Yédoutoun [39], 7. Assaf [73-83], 8. Les trois fils de Kora'h [42-49].

Le livre de Jérémie a été écrit par Yirmiya Hanavi.

Le livre de Yéch'aya [Isaïe] a été rédigé par 'Hizkiya et ses élèves.

Le livre de Michlé [Les proverbes] a été rédigé par 'Hizkiya et ses élèves.

Le livre de Yéh'ezkel a été écrit par les 120 sages de la grande assemblée.

Le livre de Job a été écrit par Moché Rabbénou.

Le livre de Daniel a été écrit par les 120 sages de la grande assemblée.

Les 12 prophètes [Tré 'Assar] ont été écrits par les 120 sages de la grande assemblée.

Les Chroniques [jusqu'au chapitre 36] ont été écrites par Ezra Hassofer.

Le livre de Ezra a été écrit par Ezra Hassofer.

La Méguilat Ruth a été écrite par Chmouel Hanavi.

La Méguilat Chir Hachirim a été rédigée 'Hizkiya et ses élèves.

La Méguilat Kohélet a été rédigée par 'Hizkiya et ses élèves.

La Méguilat Esther a été écrite par les 120 Sages de la grande assemblée.

La Méguilat Eikha a été écrite par Yirmiya Hanavi.

Afin de mieux comprendre certains des détails cités ci-dessus, il serait bien d'étudier les commentateurs sur le passage du Talmud dans Baba Batra, 14b-15a.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…