Logo Torah-Box

Qui a institué les lettres écrites sur la toupie ?

Rédigé le Mardi 24 Juin 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Par qui les lettres de la toupie ont-elles été instituées ?

La vraie version est-elle "Po" ou "Cham" ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1726 réponses

Chalom,

Les lettres de la toupie de 'Hanouka - נ (Noun), ג (Guimel), ה (Hé), ש (Chine) - sont traditionnellement expliquées comme formant l’acronyme de : "Ness Gadol Haya Cham" "נס גדול היה שם" - "Un grand miracle a eu lieu là-bas" (c’est-à-dire en terre d’Israël).

Cependant, en Israël, on trouve souvent une version légèrement différente de la toupie, où la lettre ש (Chine) est remplacée par la lettre פ (Pé), ce qui donne : "Ness Gadol Haya Po" "נס גדול היה פה" - "Un grand miracle a eu lieu ici".

La toupie (ou Sévivone en hébreu moderne, Dreidel en yiddish) n’est pas une institution rabbinique ancienne. C’est un jeu populaire qui est apparu en Europe, probablement au Moyen-Âge, et adapté au contexte juif. Le jeu de toupie existait déjà dans d’autres cultures (comme le "teetotum" en Angleterre), et les juifs y ont donné une signification liée à 'Hanouka.

Les lettres N-G-H-CH ont été choisies par les communautés juives d’Europe comme un moyen mnémotechnique pour enseigner et se rappeler le miracle de 'Hanouka. L’adaptation à la version israélienne (avec "Pé") est plus récente, probablement du 20ème siècle, à l’époque du sionisme renaissant, pour refléter le fait que le miracle s’est produit "ici", en Erets Israël.

Quelle est la version "authentique" ?

Il n'y a pas de version halakhiquement authentique, puisque ce n’est pas une obligation religieuse, mais un jeu symbolique. Toutefois :

- "Cham" ("là-bas") est la version classique, utilisée par les communautés en diaspora.

- "Po" ("ici") est une adaptation israélienne moderne, plus "localisée".

Les deux sont donc valides, selon le lieu où l’on se trouve.

Brakha Véhatsla'ha.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI
Contactez-nous sur WhatsApp