Qui a tué Goliath ?

Rédigé le Mercredi 13 Février 2019
La question de Jonathan C.

Bonjour,

Je souhaiterais avoir une réponse au sujet de deux versets qui peuvent prêter à confusion; il s'agit de Chmouel II 21, 19 et Divré Hayamim I 20, 5.

Qui a tue Goliath : El'hanan ou David ?

Quelles sont les interprétations de ces versets ?

Merci d’avance, D.ieu vous guide !

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

En effet, il existe un certain nombre de contradictions entre ces deux versets, qui sont traitées par les commentateurs.

Selon le Targoum Yonathan ben Ouziel, le Targoum de Divré Hayamim et Rachi, El'hanan et David sont une seule et même personne et le nom El'hanan fait référence au fait que la mère de David tissait (en araméen "Ma'hé") la Parokhèt du Beth Hamikdach (rideau du Temple). Ils divergent cependant sur l'identité de La'hmi et de Goliath Haguiti. Selon le Targoum, Goliath Haguiti est le Goliath mentionné dans Chmouël et le verset dit qu'il tua Goliath et son frère le même jour. Selon Rachi, Goliath Haguiti est une personne autre que Goliath mentionné dans Chmouël.

Selon le Malbim et le Radak, David tua bien Goliath et El'hanan tua La'hmi, frère de Goliath. Cependant, dans Chmouël, il n'est pas mentionné qui El'hanan tua, mais le verset fait mention que David tua Goliath afin de marquer que ces deux géants étaient de la même force. Selon eux, le verset de Chmouël se lit : "Il y eut encore une guerre à Gov avec les philistins et El'hanan Ben Yaré Orguim tua - La'hmi le frère de Goliath le Guitti comme le montre le verset de Divré Hayamim -, et David - originaire de Beth Lé'hèm, tua Goliath le Guiti."

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL