Qui a vu la grotte de Rabbi 'Hiya disparaître ?

Rédigé le Jeudi 7 Mai 2020
La question de Etan P.

Bonjour Rav,

Qui a vu la grotte de Rabbi 'Hiya disparaître devant ses yeux ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion au récit mentionné dans le Talmud, Baba Métsia 85b.

Le Sage devant qui la grotte où se trouvait la tombe de Rabbi 'Hiya a disparu, était Rech Lakich.

Il avait l'habitude d'indiquer la grotte où se trouvait la tombe des grands Sages des époques passées par des signes distinctifs afin que les Cohanim ne risquent pas de s'impurifier.

Lorsqu'il s'approcha de la grotte de Rech Lakich, elle disparut.

Hachem lui dit : "Tu ne peux pas mériter l'accès à sa tombe car tu n'as pas diffusé la Torah, autant que lui - bien que tu aie étudié autant que lui [en quantité et en qualité]"

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…