Qui appeler "Rav" ?

Rédigé le Samedi 2 Septembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On a eu un débat à savoir à partir de quand peut-on appeler un Rav, "Rav".

Un côté dit qu'un Rav n'est Rav que lorsqu'il reçoit des Smi'hot. Si oui, puis-je avoir les références ?

L'autre côté dit qu'un Rav est celui qui a un impact sur la spiritualité de son entourage par les efforts qu'il fait pour la communauté.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

De nos jours, c'est la seconde définition qui prend le dessus. Malheureusement, cela cause parfois, des dégâts.

Il va sans dire que si une personne est ainsi appelée par son entourage, il ne faut surtout pas agir différemment même si elle ne répond pas aux critères mentionnés dans la Halakha.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.