Qui assistera à la Guéoula ?

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aurais voulu savoir qui méritera d’assister à la Délivrance et à quelles conditions ?

Merci.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Ceux qui la désireront et s'y prépareront certainement par la Téchouva et les Mitsvot.

Nous savons par exemple que seuls 20% de nos ancêtres sont sortis d'Egypte alors que les 80% restants, non désireux de quitter l'exil, sont décédés pendant la plaie de l'obscurité.

Nous pouvons donc concevoir un raisonnement à fortiori car nos ancêtres qui ne sont pas sortis d'Egypte avaient des craintes fondées : ils se dirigeaient vers le désert et n'étaient assurés de rien.

Hachem a félicité ceux qui ont cru en Lui, comme l'atteste le prophète Jérémie (2,2) : « Je te garde le souvenir de l'affection de ta jeunesse, de ton amour au temps de tes fiançailles, quand tu me suivais dans le désert, dans une région inculte ».

De nos jours, il ne s'agit pas d'aller dans le désert, de nombreuses prophéties nous promettent un bonheur fabuleux, une bénédiction infinie. Combien plus sera accablant le choix de celui qui ne voudra pas sortir de l'Exil, quitter sa richesse et ses affaires pour aspirer à l'installation du royaume céleste !

Kol Touv.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY