Qui considérer comme "malade" ?

Rédigé le Mardi 13 Décembre 2016
La question de Arnaud P.

Chalom,

Quels sont les critères d'identification d'une personne malade à retenir pour qu'on la cite à un office de Chabbath ?

Exemple : maladie à degrés de gravité élevée, chronicité etc.

Peut-on maintenir la citation alors que sa guérison, bien que n'étant pas complètement parachevée, est en très bonne voie de l'être ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La permission évidente est de prier pour un malade en danger de mort et de faire "Mi Chébérakh" pour lui (Choul'han Aroukh et Rama 289-10).

Néanmoins, selon certains, si le malade n'est pas dans les alentours et que l'on n'a pas d'informations sur son état de santé, on ne pourra pas prier pour lui (voir Cha'aré Techouva 289-13 au nom du Maharil).

On pourra aussi faire "Mi Chébérakh" (bénédiction) pour un malade alité etc., mais on ne pourra pas prier au sens propre du terme (voir 'Hatam Sofer dans sa Dracha de Chabbath Techouva).

Aussi, on devra alors ajouter "Chabbath Hi Milizok Ourefoua Kerova Lavo" (voir Michna Beroura 289, 28).

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA