Qui demande à Moché de ne pas emmener sa femme et ses enfants en Egypte ?

Rédigé le Dimanche 16 Janvier 2022
La question de Philippe B.

Bonjour Rav,

Pourriez-vous m'indiquer la source où il est écrit que c'est Yitro qui demande à Moché de ne pas emmener sa femme et ses deux enfants en Egypte ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En fait, ce n'est pas Yitro mais Aharon, le frère de Moché Rabbénou qui avait convaincu son frère de ne pas emmener sa femme et ses enfants en Egypte. Dans Chémot 4, verset 18, Yitro, au contraire, dit à son gendre, Moché Rabbénou : "Va en paix !"

2. Dans son commentaire sur Chémot 18, verset 2, Rachi mentionne le Midrash indiquant qu'Aharon s'adressa à Moché Rabbénou en lui disant : "Ceux qui sont en Egypte souffrent déjà suffisamment, Pourquoi veux-tu ajouter les tiens à ceux qui souffrent déjà ?"

Suite à cela, Moché Rabbénou se rendit tout seul en Egypte.

3. Il est à noter que lorsque Moché Rabbénou demanda la permission à Yitro, ce dernier essaya, certes, de le dissuader mais en vain. Il mentionna un argument semblable à celui d'Aharon. Voir Midrash Rabba, chapitre 4, passage 4 sur Chémot.

4. Une question s'impose :

Pourquoi Moché Rabbénou accepte l'argument lorsqu'il est prononcé par Aharon, son frère et non lorsqu'il est prononcé par Yitro, son beau-père ?

Dans son commentaire Gour Arié sur Chémot 18, verset 2, le Maharal répond en disant que Moché devait entendre un tel argument d'une personne plus importante que lui.

Il se considérait plus petit que Aharon mais pas plus petit que Yitro.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.