Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:39 : Mise des Téfilines
05:44 : Lever du soleil
13:09 : Heure de milieu du jour
20:35 : Coucher du soleil
21:21 : Tombée de la nuit

Paracha Chéla'h Lekha
Vendredi 16 Juin 2023 à 20:19
Sortie du Chabbath à 21:27
Afficher le calendrier

Qui demande à Moché de ne pas emmener sa femme et ses enfants en Egypte ?

Rédigé le Dimanche 16 Janvier 2022
La question de Philippe B.

Bonjour Rav,

Pourriez-vous m'indiquer la source où il est écrit que c'est Yitro qui demande à Moché de ne pas emmener sa femme et ses deux enfants en Egypte ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
35370 réponses

Bonjour,

1. En fait, ce n'est pas Yitro mais Aharon, le frère de Moché Rabbénou qui avait convaincu son frère de ne pas emmener sa femme et ses enfants en Egypte. Dans Chémot 4, verset 18, Yitro, au contraire, dit à son gendre, Moché Rabbénou : "Va en paix !"

2. Dans son commentaire sur Chémot 18, verset 2, Rachi mentionne le Midrash indiquant qu'Aharon s'adressa à Moché Rabbénou en lui disant : "Ceux qui sont en Egypte souffrent déjà suffisamment, Pourquoi veux-tu ajouter les tiens à ceux qui souffrent déjà ?"

Suite à cela, Moché Rabbénou se rendit tout seul en Egypte.

3. Il est à noter que lorsque Moché Rabbénou demanda la permission à Yitro, ce dernier essaya, certes, de le dissuader mais en vain. Il mentionna un argument semblable à celui d'Aharon. Voir Midrash Rabba, chapitre 4, passage 4 sur Chémot.

4. Une question s'impose :

Pourquoi Moché Rabbénou accepte l'argument lorsqu'il est prononcé par Aharon, son frère et non lorsqu'il est prononcé par Yitro, son beau-père ?

Dans son commentaire Gour Arié sur Chémot 18, verset 2, le Maharal répond en disant que Moché devait entendre un tel argument d'une personne plus importante que lui.

Il se considérait plus petit que Aharon mais pas plus petit que Yitro.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN