Qui dit que Moché Rabbénou nous a transmis la Torah ?

Rédigé le Lundi 5 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Pouvez-vous me donner une preuve attestant que Moché Rabbénou est celui qui nous a transmis les 613 Mitsvot contenues dans la Torah ?

On m'a dit qu'il y a une allusion à cela dans son nom.

Pourriez-vous m'en renseigner ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A vrai dire, il y a de très nombreuses preuves dans les versets de notre Torah ainsi que dans le Talmud et les Midrashim. Voir, par exemple, Chémot 19, versets 7 et 20, chapitre 24, versets 2-3 et bien entendu, Dévarim 33, verset 4 : Torah Tsiva Lanou Moché, Moracha Kéhilat Ya'acov : "C'est pour nous qu'Il dicta une Torah à Moché; elle restera l'héritage de la communauté de Jacob."

Mais puisque vous désirez connaître l'allusion contenue dans le nom de Moché Rabbénou, en voici une, extraordinaire et à couper le souffle :

Moché Rabbénou [Moché, notre maître] s'écrit en hébreu : משה רבינו

La valeur numérique de ces deux mots est égale à 613 !

משה est égal à 345

רבינו est égal à 268

345 + 268 = 613 !

Cette perle précieuse se trouve dans le commentaire "Tossefot Haroch" de Rabbénou Acher [1250-1327] sur le début de la Parachat Chémot.

Sachez, tout de même, qu'il s'agit d'une question fondamentale, comme vous pourrez le lire ici :

https://www.torah-box.com/question/les-13-articles-de-foi-du-rambam_17535.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…