Qui doit acheter le verre de la 'Houppa ?

Rédigé le Vendredi 4 Mai 2018
La question de Yaacov A.

Bonjour,

Je me marie bientôt et je voudrais savoir qui doit acheter le verre et quel verre acheter pour le casser sous la 'Houppa ?

Dois-je fournir ce verre en tant que 'Hatan ? Dois-je fournir le verre du Guéfèn ?

Où puis-je acheter cela en région parisienne ?

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

1. En général, c’est au ‘Hatan de se charger d’apporter le verre qui va être brisé sous la ‘Houppa [mais cela est absolument possible si c’est la Kalla qui s’en charge].

Voir Yabi'a Omer, volume 4, Even Haézer, réponse 9.

2. Pour les raisons de cet usage, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/pourquoi-casser-un-verre-sous-la-houppa_13974.html

3. Le verre utilisé doit être en verre [fin, de préférence - afin qu’il soit possible de le briser facilement et sans aucun risque]. En cas d’impossibilité [c.q.f.d.], toute autre matière est valable.

4. Avant de le briser, il est habituel de l’envelopper d’un tissu.

5. Il est habituel de le briser en l’écrasant avec le pied droit. Sauf si le ‘Hatan préfère utiliser son pied gauche.

6. En général, c’est, également, au ‘Hatan de se charger d’apporter l’autre verre, tenu en main [par le rabbin] lors des Brakhot récitées sous la ‘Houppa. Noblesse et courtoisie obligent !

7. N’importe quel verre est valable [métal, verre, etc.]. S’il est beau, c’est encore mieux.

Voir Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 239, note 375.

8. Si le ‘Hatan ou ses parents possèdent un verre de Kiddouch, ils peuvent l’apporter sous la ‘Houppa. Ils le récupèreront par la suite.

9. Si vous désirez, à tout prix, acheter un verre de Kiddouch [et ne pas vous suffire d’un verre classique], voici quelques adresses :

Beth Hassofer - 143 rue Manin 75019 Paris: 01.48.03.50.40,

Beth Hassofer - 52 rue Richer 75009 Paris: 01.55.33.16.33,

Beth Hassofer - 35 rue Jouffroy d’abbans 75017 Paris : 01.42.27.11.90,

Kol Yéhouda - 132 rue Saint Maur 75011 Paris : 01.43.57.16.86,

Kol Yéhouda - 70 rue Petit - 75019 Paris : 01.44.84.04.47

Appelez avant de vous y rendre !!!

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.