Qui doit donner la dot ?

Rédigé le Jeudi 26 Juillet 2018
La question de Anonyme

Cher Rav,

Étant sur le point de me fiancer, je souhaiterais avoir des informations concernant la dot.

Est-ce forcément le père de la mariée qui doit la donner ?

Quel est le montant minimum et le montant moyen (sachant que la femme travaille et n'est pas femme au foyer) ?

Est-ce obligatoire chez les Juifs ou juste symbolique ?

Je précise que mon futur mari est Juif tunisien et que je me suis convertie il y a 2 ans.

Je vous remercie pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Mazal Tov !

La dot est une coutume et non une obligation, et, en effet, c'est le père de la mariée qui est censé la donner, mais cela doit être fait de bon cœur, pour aider le futur couple à démarrer dans la vie (Rama Even Haézer 2,1).

Kol Touv.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB