Qui doit écrire la Birkat Habayit ?

Rédigé le Dimanche 26 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir si c’est possible pour n’importe qui d’écrire la Birkat Habayit pour la vendre ?

Doit-elle être écrite par un scribe ou y a-t-il des règles spécifiques à respecter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Le texte de la Birkat Habayit pour la vente de son appartement peut être écrit par n'importe qui et il n'y a aucune règle halakhique à respecter pour l'écriture de cette bénédiction.

Il est à noter que le respect scrupuleux de toutes les lois concernant les Mézouzot est la Ségoula la plus puissante, permettant de faciliter l’achat d’un bel appartement.

Voir Talmud, Chabbath 23b.

Voici l’un des textes que certains récitent, précédé de quelques versets très bénéfiques :

בַּסֻּכֹּת תֵּשְׁבוּ שִׁבְעַת יָמִים כָּל-הָאֶזְרָח בְּיִשְׂרָאֵל יֵשְׁבוּ בַּסֻּכֹּת. לְמַעַן יֵדְעוּ דֹרֹתֵיכֶם כִּי בַסֻּכּוֹת הוֹשַׁבְתִּי אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל בְּהוֹצִיאִי אוֹתָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם.

וַיְמַן ה'-אֱלֹקִים קִיקָיוֹן וַיַּעַל מֵעַל לְיוֹנָה לִהְיוֹת צֵל עַל-רֹאשׁוֹ לְהַצִּיל לוֹ מֵרָעָתוֹ וַיִּשְׂמַח יוֹנָה עַל-הַקִּיקָיוֹן שִׂמְחָה גְדוֹלָה.

גַּם צִפּוֹר מָצְאָה בַיִת וּדְרוֹר קֵן לָהּ.

יִשְׂבְּעוּ עֲצֵי ה' אַרְזֵי לְבָנוֹן אֲשֶׁר נָטָע. אֲשֶׁר-שָׁם צִפֳּרִים יְקַנֵּנוּ חֲסִידָה בְּרוֹשִׁים בֵּיתָהּ. הָרִים הַגְּבֹהִים לַיְּעֵלִים סְלָעִים מַחְסֶה לַשְׁפַנִּים.

מַה טּוֹבוּ אֹהָלֶיךָ יַעֲקֹב מִשְׁכְּנוֹתֶיךָ יִשְׂרָאֵל.

בְּצֵאת יִשְׂרָאֵל מִמִּצְרָיִם בֵּית יַעֲקֹב מֵעַם לֹעֵז: הָיְתָה יְהוּדָה לְקָדְשׁוֹ יִשְׂרָאֵל מַמְשְׁלוֹתָיו: הַיָּם רָאָה וַיָּנֹס הַיַּרְדֵּן יִסֹּב לְאָחוֹר: הֶהָרִים רָקְדוּ כְאֵילִים גְּבָעוֹת כִּבְנֵי צֹאן: מַה לְּךָ הַיָּם כִּי תָנוּס הַיַּרְדֵּן תִּסֹּב לְאָחוֹר: הֶהָרִים תִּרְקְדוּ כְאֵילִים גְּבָעוֹת כִּבְנֵי צֹאן: מִלִּפְנֵי אָדוֹן חוּלִי אָרֶץ מִלִּפְנֵי אֱלוֹהַּ יַעֲקֹב: הַהֹפְכִי הַצּוּר אֲגַם מָיִם חַלָּמִישׁ לְמַעְיְנוֹ מָיִם.

יְהִי רָצוֹן מִלִּפְנֵי אָבִינוּ שֶׁבַּשָּׁמַיִם שֶׁיִּמָצֵא לָנוּ קוֹנֶה לְדִירָתֵנוּ, וְנוֹכֵל בְּזֶה לְמָלֵא חֵפְצֶנוּ לַעֲסֹק בַּתּוֹרָה וּבַּמִצְוֹת בְּלִי כָּל הַטְרָדּוֹת, וְלַעֲשׂוֹת רְצוֹנְךָ בְּלֵבָב שָׁלֵם, אָמֵן כֵּן יְהִי רָצוֹן. יִהְיו לְרָצוֹן אִמְרֵי פִּי וְהֶגְיוֹן לִבִּי לְפָנֶיךָ יְהֹוָה צוּרִי וְגאֲלִי.

Penser à la traduction du dernier passage est primordiale :

Hachem, notre Père, que Ta volonté soit que l’on puisse trouver un acheteur pour notre maison afin que nous puissions étudier Ta Torah et accomplir Tes Mitsvot sans aucune gêne. Amen, qu’il en soit ainsi. Que mes paroles et mes pensées soient agréées par Toi, Hachem Mon Créateur et Mon libérateur.

Vous pouvez encadrer cette prière, mais le fait de la réciter est beaucoup plus bénéfique !

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…