Qui doit être sous la 'Houppa ?

Rédigé le Mardi 22 Août 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vous contacte car je me marie l'année prochaine si D.ieu veut, et j'ai une question concernant la 'Houppa : qui doit être présent sous la 'Houppa ?

Sachant que mon père et mon grand-père sont décédés, mon oncle peut-il être sous la 'Houppa, bien qu'il soit marié à une non-juive ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, Mazal Tov.

La 'Houppa est prévue uniquement pour le 'Hatan et la Kalla.

Si vous tenez à être accompagné jusqu'à la 'Houppa, il serait préférable que votre mère et votre belle-mère, ou une de vos connaissances féminines (non-divorcées), vous accompagnent, car votre oncle (ou tout autre homme) ne peut pas vous y accompagner.

Le 'Hatan, quant à lui, choisira à son tour une personne qu'il estime qui l'accompagnera, et, ainsi, le partage sera équitable.

D'un point de vue halakhique, votre oncle pourra se trouver sous la 'Houppa, si cela vous (ou lui) fait plaisir.

Kol Touv.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA