Qui doit lire les 10 commandements ?

Rédigé le Mardi 6 Février 2018
La question de Jaki A.

Bonjour Rav,

Qui doit lire les 10 commandements ? Y a-t-il une hiérarchie ou pas ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La montée

En général, la montée des dix commandements est réservée au Rav de la communauté ou [à défaut] à la personne la plus honorable parmi les fidèles. Parfois, il s'agira de la personne la plus érudite en Torah, et parfois, il s'agira de la personne la plus âgée, si elle est en mesure de recevoir une montée.

Voir Melékhet Chlomo sur Méguila, chapitre 4, Michna 1 et Maguène Avraham, chapitre 428, passage 8.

Le Ari zal avait l'habitude de recevoir la montée des dix commandements et lisait lui-même dans le Séfer Torah.

Voir Choul'han Hakria, chapitre 17, dans les notes.

Dans certaines communautés, il est habituel de vendre cette montée aux enchères.

La lecture

De nos jours, c'est généralement l'officiant en fonction qui fait la lecture, sauf s'il y a une autre coutume en vigueur dans la communauté.

Bien entendu, il y a des détails à connaître afin de nommer un officiant chargé de la lecture des Parachiot dans le Séfer Torah.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.