Qui doit passer le Séfer Torah au Bar Mitsva ?

Rédigé le Dimanche 21 Mai 2017
La question de Ruth R.

Bonjour Rav,

J'ai besoin d'un conseil.

Mon fils va bientôt faire sa Bar Mitsva.

Normalement, est-ce le père qui remet le Séfer Torah à son fils ?

Dans ma famille maternelle, il n'y a plus d'hommes vivants. De ce fait, je me demande ce qui est le mieux : est-ce que je demande au rabbin de lui transmettre le Séfer Torah pour qu'il le lise ? Ou puis-je demander à un homme de ma connaissance de lui transmettre le Séfer Torah ?

Quelle est la meilleure solution ?

D'avance merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, le devoir et l'honneur reviennent au papa.

Si, pour une raison ou une autre, cela n'est pas envisageable, il faut préférer le Rabbin de la communauté.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.