Qui doit payer la bague de fiançailles ?

Rédigé le Dimanche 7 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

D'après la Torah, la bague de fiançailles doit-elle être payée par le 'Hatan, ou il peut éventuellement se faire aider ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il faut faire la différence entre la bague des fiançailles et la bague qui est transmise à la Kalla sous la 'Houppa.

La bague des fiançailles est un simple cadeau qui n'est soumis à aucune loi. Elle peut appartenir aux parents du 'Hatan et ce dernier la transmettra à sa fiancée - sa future femme par le biais d'une tierce personne [en général, la maman du 'Hatan].

Cependant, la bague transmise à la Kalla sous la 'Houppa doit appartenir au 'Hatan, sinon, le mariage n'est pas valide.

Voir Choul'han 'Aroukh Even Haézer, chapitre 28, Halakha 17 et Beth Chmouel, fin du passage 49 sur Choul'han 'Aroukh Even Haézer, chapitre 28, Halakha 19.

Si ce sont les parents qui ont payé la bague de leurs propres deniers, ils devront la donner à leur fils avant qu'il la transmette à sa Kalla.

Avant la 'Houppa, le Rav qui organise le mariage devra s’assurer que cette donation à été faite en bonne et due forme.

Voir 'Aroukh Hachoul'han - Even Haézer, chapitre 28, Halakha 84.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…