Aujourd'hui à Paris
05:19 : Mise des Téfilines
06:33 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:19 : Coucher du soleil
22:10 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 7 Août 2020 à 21:01
Sortie du Chabbath à 22:12
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Qui doit payer les frais d'annulation d'un mariage ?

Rédigé le Lundi 25 Septembre 2017
La question de Jeremy L.

Bonjour Rav,

Qui doit payer les frais d'annulation de mariage, en cas de rupture de fiançailles ?

Un seul des deux conjoints veut cette rupture, en raison d'une prise de conscience tardive d'une non compatibilité, et n'a voulu aucune conciliation.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
21549 réponses

Bonjour,

La réponse qui suit ne doit absolument pas être utilisée comme s'il s’agissait d'une décision finale. Pour cela, il faut écouter les arguments des deux partis et avoir connaissance de certains détails ne figurant pas dans la question qui nous est parvenue.

1. Avant de rompre des fiançailles, il faut faire preuve d'une extrême prudence. Cela entraîne [chez l'autre parti], généralement, une gêne considérable, voire une honte terrible - choses qu'il faut prendre en considération.

2. Avant toute décision, il faut être en contact avec un Rav compétent afin d'agir à la lumière de ses conseils - les conseils de notre sainte Torah. Assez souvent, on est persuadé de détenir la vérité et ce n'est pas toujours le cas.

3. Si l'on obtient une permission de rompre, il faut demander pardon à l'autre parti et s’assurer que cela est de bon cœur. Le cas échéant, cela peut être très nuisible pour un futur mariage ou pour avoir des enfants.

4. Généralement, c'est celui qui annule qui doit supporter les frais d’annulation sauf si l'on est dans une situation où l'annulation est, vraiment, justifiée. Il faut être en contact avec un Rav pour analyser le cas et afin d'avoir connaissance de ce qui peut être inclus dans les sommes à rembourser.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN