Qui est le Abir Ya'acov ?

Rédigé le Mardi 16 Janvier 2024
La question de Laurent L.

Chalom Rav,

Il y aura bientôt la Hilloula du Abir Ya'acov, selon votre site.

Qui est ce saint homme ?

Merci pour votre site.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il s'agit de Rabbi Ya'acov Abi'hssira [1806-1880 / 5566-5640].

C'était un géant et un génie dans tous les domaines de la Torah : Halakha, Kabbale, chants, commentaires des versets, etc.

A l'âge de 16 ans, il avait déjà survolé une très grande partie des écrits de notre sainte Torah.

Son Rav, émerveillé face à l'étendue de son savoir, rédigea un chant en son honneur.

A l'âge de 30 ans, il fut considéré comme un des plus grands décisionnaires de sa génération. Il recevait des questions provenant de toutes les villes du Maroc.

Dans l'introduction à l'ouvrage de son père, Dorèch Tov, son fils, Rabbi Aharon, témoigne : "Mon père ne dormait que très peu. Toutes les nuits il étudiait 18 chapitres de Michnayot, il étudiait le Talmud et plongeait dans les écrits de la Kabbale jusqu'au petit matin"

Dans l'introduction à l'ouvrage de son père, Ma'hssof Halavane, son fils, Rabbi Its'hak, écrit : "Mon père n'a jamais dit de paroles futiles. Il mangeait d'une manière très réfléchie et jeûnait très souvent !"

C'était le grand-père de Baba Salé.

Abir Ya'acov était le nom qu'il attribua à la Yeshiva qu'il fonda. C'est aussi, aujourd'hui, le titre attribué à l'un de ses ouvrages par ses descendants.

Pour des détails très importants, cliquez sur ce lien et visionnez la vidéo :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/nos-sages/biographie-de-rabbi-ya-akov-abi-hssira-en-10-minutes-le-abir-yaakov_34710.html

https://www.torah-box.com/kitsour/l-influence-mondiale-de-rabbi-ya-akov-abi-hssira-depuis-son-desert-marocain-donne-a-reflechir-kitsour_46412.html

Pour les noms des enfants et petits-enfants de Rabbi Ya'acov Abi'hssira, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/quels-sont-les-noms-des-enfants-de-rabbi-ya-acov-abi-hssira_59281.html

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.